De passage à la grande mosquée de Lyon, où il participait hier au 2e séminaire régional des imams et prédicateurs, le ministre algérien des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, a renouvelé son soutien au projet d’Institut français de civilisation musulmane (IFCM) porté par le recteur Kamel Kabtane.
«Je soutiens certainement toute action positive éducative qui permet aux jeunes musulmans français de participer positivement à l’édification de leur pays et de la société » a déclaré le ministre, en réponse à une question du Progrès. Mais il n’ira pas interpeller l’Etat français – qui refuse de débloquer des fonds – pour jouer les facilitateurs. « Ce n’est pas à moi d’aller parler aux autorités françaises, c’est à Kamel Kabtane de le faire » a insisté Bouabdellah Ghlamallah, dont le séjour lyonnais se termine demain.
Le Progrès (Merci à Miserecord)
Lorsqu’il s’agit des minorités en Algérie, le discours est radicalement différent. Lors d’un colloque organisé à Alger en février 2010, Bouabdellah Ghlamallah avait déclaré : «Personne ne veut qu’il y ait des minorités religieuses en Algérie car cela risque d’être un prétexte pour les puissances étrangères de s’ingérer dans les affaires intérieures du pays sous couvert de protection des droits des minorités». (Source)
Il est toujours temps de signer la pétition lancée par le collectif IFCM NON MERCI