Fdesouche

L’Institut national du patrimoine (INP) crée une classe préparatoire au métier de conservateur, afin de favoriser la «diversité», avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.

Le site de l’INP indique : Les critères pris en compte pour la sélection sont les suivants : qualité du parcours académique, mérite au regard du contexte personnel, familial et social, ressources économiques, personnalité et motivation du candidat.

Son directeur, Eric Gross est plus explicite sur le Bondy Blog :

Q.Si vous vous ouvrez maintenant à la diversité, est-ce parce que vous constatez un trop peu de conservateurs du patrimoine issus, comme on dit, de l’immigration maghrébine ou subsaharienne ?

(…) Nos promotions sont relativement homogènes, elles sont composées de jeunes, souvent parisiens. Il y a un système de reproduction. Je ne porte pas une critique, je constate, c’est tout. On s’adresse ici aux jeunes de l’immigration des banlieues.

Q.Que cherche à évaluer le jury durant l’entretien ?

On cherche à savoir si le candidat saura animer une réunion, tenir tête à un élu, expliquer, convaincre.(…) C’est pour ainsi dire à la table du repas familial que d’année en année vous l’acquerrez ou pas.

Q. Voulez-vous dire que dans une famille nombreuse d’origine maghrébine, par exemple, une jeune homme ou une jeune femme qui a l’habitude de composer avec le père, la mère, le grand frère, la petite sœur, sera bien affuté pour pouvoir diriger ?

Je l’espère.

Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux