Dans son petit bureau de l’école primaire Teston Village que fréquentent les musulmans ahmadis, le directeur David Nimmo nous montre un guide de 59 pages intitulé Accommodation of Religious Requirements, Practices and Observances.
«La région de York (au nord de Toronto) est l’une des plus multiculturelles au pays, explique-t-il. Alors notre commission scolaire a mis au point ces directives il y a plusieurs années pour nous aider à mieux gérer les besoins des différentes communautés religieuses.»
Les 162 écoles primaires et 31 écoles secondaires de la Commission suivent ce guide. Il est exhaustif et très précis. La majorité des religions et cultes y sont abordés.
On apprend que les rastafaris peuvent être exemptés de l’hymne national, que les témoins de Jéhovah ne doivent pas célébrer la fête des Mères ou la Saint-Valentin et que les adventistes ne reconnaissent pas la célébration païenne de l’Halloween. L’horaire de la prière des musulmans est précisé pour chaque jour de chaque mois. Le 8 mars, c’est à 12h28 et, le 24 août, à 13h20. On indique aussi que ces jeunes croyants ne doivent pas se dévêtir dans le vestiaire devant leurs camarades et que le mélange à farine des biscuits ne doit pas contenir de dérivés de produits animaliers. Par exemple, à Teston Village, il n’y a pas de carrés au Rice Krispies. […]
(merci à Marc)