Fdesouche

Du halal très officiel dans les cantines de Strasbourg

Fin 2009, la ville de Strasbourg (Alsace) a choisi de renouveler le contrat qui la liait avec L’Alsacienne de Restauration (groupe Elior). Selon le site du groupe, c’est « grâce à son engagement en matière de développement durable, notamment sur sa politique de réduction de ses gaz à effet de serre » que cette société a remporté le renouvellement de son contrat avec la ville ; ce que confirme Nicole Dreyer, adjointe au maire chargée notamment de la restauration scolaire. Selon Mme Dreyer, c’est « parce qu’elle s’était engagée à répondre [au] cahier des charges qui était d’introduire de l’alimentation Bio et Bio + » et « de s’engager dans une démarche de réduction du coût carbone ». Et l’adjointe au maire d’ajouter que la ville de Strasbourg a choisi L’Alsacienne de Restauration afin de « substituer certains plats de viande », objectif qui semble être atteint puisque les cantines scolaires de Strasbourg offrent désormais des menus végétariens et halal.

On apprend d’ailleurs sur le site de la ville que :

Les repas standards représentent 83 % des repas servis,

Les repas halal : 15 %,

Les repas végétarien : 2 %

Source : Strasbourg.eu

C’est ainsi qu’à l’école Schoepflin les enfants pourront manger lundi 14 juin, des cordons bleu de volaille halal, mardi un émincé de bœuf halal du midi et le jeudi des merguez halal (menu du 14 au 20 juin 2010, voir cet autre menu au collège Hohberg). Strasbourg démontre que le halal à la cantine, au même titre que le végétarien, est possible. Pourtant le halal dans les cantines, en France, ne va toujours pas de soi. […]

Al-Kanz

Rappel :

En octobre 2007, la ville de Lyon annonce vouloir proposer des menus avec ou sans viande aux enfants fréquentant les cantines scolaires, à compter de la rentrée 2008. Cette « solution » a été trouvée pour satisfaire les parents musulmans dont les enfants suivent des prescriptions alimentaires religieuses, ainsi que ceux qui s’opposent à la viande halal dans les cantines, au nom de la laïcité[30].

Le directeur de SOS Racisme Rhône a accueilli cette décision comme « une victoire de la laïcité sur la religion ». Pour le magazine Marianne, « c’est une question de point de vue[31] ».

En février 2008, l’association féministe Regards de femmes, présidée par Michèle Vianès, a décidé d’attaquer la ville de Lyon devant le tribunal administratif. Pour elle, il s’agit d’une « soumission à des impératifs venus d’ailleurs, étrangers ou hostiles à la mission de l’école[32] ».

Wikipedia


(merci à Jazzman)

Fdesouche sur les réseaux sociaux