Alors que la crise financière s’installe dans le monde entier, John-Paul Lepers a interrogé Naomi Klein, auteur de “la Stratégie du Choc” et spécialiste du « capitalisme du désastre ».
« La stratégie du choc » à l’oeuvre pendant la crise financière. Naomi Klein nous rappelle la stratégie du système « néo-libéral »: profiter des crises pour installer un peu plus l’idéologie du « laissez-faire ». Un système qui fonctionne sur les bulles spéculatives et le secours de l’État en cas de problème. Quand elles gonflent, les spéculateurs font des profits, et « quand les bulles éclatent, l ’État intervient et nationalise la dette, nationalise le risque . »
La journaliste nous met en garde contre l’impression donnée par les dirigeants libéraux. Que ce soit Bush ou Sarkozy, tous veulent nous convaincre qu’ils s’attaquent aux racines de la crise. Selon elle, ils n’ont qu’une idée en tête, briser les acquis sociaux obtenus par les travailleurs au siècle dernier. Elle revient par ailleurs sur la crise de 29, et sur les outils mis en place lors du New Deal, pour réguler le système des banques. Des lois qui ont été totalement ignorées à partir du mandat de Ronald Reagan.
Partie 1:
Partie 2:
Partie 3: