René Sanchez est secrétaire général adjoint de FO Pénitentiaire. Dans cet entretien, il revient sur les problèmes d’indiscipline et de violence en détention.
Q. La défense des détenus et l’amélioration des conditions de détention n’ont-elles pas des conséquences positives pour les conditions de travail des personnels pénitentiaires ?
(…) s’agissant de la discipline dans les établissements pénitentiaires, la complaisance vis-à-vis des détenus a des conséquences fâcheuses sur la sécurité des personnels pénitentiaires (et celle des détenus eux-mêmes). Les surveillants, en particulier, en ont assez de se faire cracher dessus, de se faire menacer de mort et de se faire agresser physiquement.(…)
Nos détenus ont parfaitement compris la stratégie de l’administration qui se résume à certains moments de la façon suivante : « pas de sanctions, pas de quartier disciplinaire, moins de suicides et surtout pas de vagues ».
Q. On dit parfois que les établissements pour mineurs sont les plus difficiles. Est-ce vrai ?
Les deux établissements qui posent le plus de problème (Porcheville et Meyzieu) sont des établissements pour mineurs. On a l’impression que certains de ces jeunes ne connaissent que la violence. En 2007, l’établissement pour mineurs de Meyzieu a ouvert ses portes. Tout avait été mis à leur disposition : un gymnase, une salle de musculation, un terrain de musculation (neufs), un baby-foot, une salle de spectacle, etc. On se serait cru dans un centre de vacances, en dehors bien sûr des murs d’enceinte. Pourtant, à leur arrivée dans cet établissement flambant neuf, la première chose qu’ils ont faite a été de tout casser…
Source (Document à télécharger) (Merci à Le Hutin)