Fdesouche

Deux semaines après les faits, TF1 et France 3 se décident à parler du crime et de la guerre communautaire entre Antillais et Maghrébins dans la petite ville de Millau (Aveyron)


Addendum du 17 mai : Huit mis en examen mais toujours trois suspects en cavale

Au bout de neuf jours d’enquête, le puzzle commence à prendre forme. Sur les dix-neuf Millavois ayant participé à cette “opération commando”, huit d’entre eux ont été mis en examen vendredi par le juge d’instruction pour « assassinat, tentative d’assassinat, complicité d’assassinat et violence volontaire en réunion avec armes et préméditation ». (…) Et le mobile de l’expédition punitive ? Selon les nombreux témoignages recueillis par les enquêteurs durant la semaine, une telle flambée de violence serait née un mois auparavant, à la suite d’un simple échange de regards suivi d’une bagarre sur la place du Mandarous ayant opposé deux membres des communautés antillaise et maghrébine. Lors de cette rixe dans laquelle Jean-Ronald ne serait pas impliquée, le jeune d’origine maghrébine, aujourd’hui recherché, reçut deux coups de poing lui fracturant la mâchoire. L’envie d’en découdre, de se venger, aurait ensuite mûri dans son esprit, aboutissant dans la nuit du 8 au 9 mai, à l’issue d’un macabre scénario, à la mort brutale d’un jeune homme visiblement victime d’un règlement de compte auquel il était étranger.

Le Midi Libre

Addendum 15 mai : RTL parle désormais de “meurtre raciste” :


L’enquête sur le meurtre d’un Antillais à Millau, le week-end dernier, débouche sur huit mises en examen dont trois mineurs. Le mobile s’avère bel et bien découler de motivations racistes : au domicile d’un des suspects, les policiers ont trouvé un bout de papier où l’on peut lire “ratonnade, on y va direct, cagoule fusil”.

[audio:http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0515/5940671347_Les-enqueteurs-ont-retrouve-des-tracts-au-domicile-de-l-un-des-suspects.mp3]

Addendum 13 mai : Des relents racistes dans l’expédition punitive

La justice en sait un peu plus sur les circonstances qui ont précédé l’expédition punitive au cours de laquelle un jeune Antillais de 21 ans, Jean-Ronald d’Haïti, est mort samedi dernier à Millau (Aveyron). Aujourd’hui à Montpellier, lors d’une conférence de presse, Brice Robin, le procureur de la République chargé de cette affaire, évoquait des violences aux connotations racistes.

En effet, au cours de l’enquête, la police a retrouvé en perquisitionnant le domicile d’un des suspects en fuite un papier froissé au fond d’un cendrier, sur lequel il était écrit : « Rato… de. On y va direct. Cagoule, fusil »… Bref, “ratonnade”. « Cela a une connotation raciste indéniable », a commenté Brice Robin pour qui ce n’est peut-être pas le mobile numéro un. Mais d’après lui, l’enquête n’est pas finie. « Les raisons sont encore assez inexpliquées », a rappelé le procureur. […] Le Midi Libre

Entendu et lu sur le site de RTL :

[audio:http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0510/5940351896_il-s-agit-certainement-d-une-rivalite-raciale-La-victime-antillaise-a-ete-attaquee-par-des-maghrebins-armes-de-battes-de-baseball-de-couteaux-et-meme-de-sabres.mp3]

Un jeune antillais de 21 ans a été poignardé à mort chez lui, à Millau, par une bande de jeunes venus d’une cité voisine. Deux autres personnes ont également été blessées à l’arme blanche. Selon les premiers éléments de l’enquête confiées au Service Régionale de la Police Judiciaire de Toulouse, il s’agirait de représailles entre bandes rivales à la suite de problèmes d’argent pour trafic de stupéfiants. Lundi matin, des proches de la victime ont déposé des bougies au pied de l’immeuble.

Il s’agit certainement d’une rivalité raciale : la victime a été attaquée par des Maghrébins armés de battes de baseball.

(merci à YvanB67)

Fdesouche sur les réseaux sociaux