Il y a déjà une chose de sûre avant le début de la Coupe du monde : les supporters français devraient particulièrement briller par…leur absence.
La semaine dernière, au Consulat, on nous a avancé le chiffre surprenant de 4000 supporters français attendus, ici en Afrique du Sud. On s’est regardé, un peu abasourdi. «Combien ?». «Oui oui, 4000.» Soit. Face aux vuvuzelas sud-africains, les Français auront besoin de coffre. Le match des tribunes semble assez mal barré…
En comparaison des Britanniques (97.000 billets), des Allemands (40.000 billets), la France fait figure de parent pauvre des grandes nations de football. Plus étonnant encore, la nation qui aura le plus de supporters sera les Etats-Unis (110.000 billets), pourtant pas une contrée où le ballon tourne le plus rond. L’Australie non plus d’ailleurs. Mais avec 43.000 billets vendus, ses supporters seront en masse dans les rues.
Bon, nous ne serons pas les bons derniers. Selon la Fédération néerlandaise, les Bataves ne se sont pas rués à la billetterie avec 2500 tickets écoulés. Pas de quoi non plus se réjouir.