Quatre jeunes comparaîtront demain et après-demain devant le tribunal pour enfants de Brest, à huis clos total, accusés “d’actes de torture” sur un camarade qui était mort en 2003 lors d’un séjour éducatif en Zambie, a-t-on appris auprès de leur avocat.
Cyrille, 15 ans, était mort le 17 mars 2003 en Zambie, victime de coups et brimades répétés, puis abandonné toute une nuit, nu, attaché à un poteau. L’adolescent avait été confié au service de l’aide sociale à l’enfance du conseil général du Finistère dans le cadre d’une action d’assistance éducative décidée par le juge des enfants pour des difficultés répétées de comportement.
Les six jeunes qui se présenteront libres aux audiences, encourent au maximum une peine moitié moindre de celle qui pourrait être infligée à un adulte, a expliqué Me Omez. La justice prévoit une peine théorique de 15 ans de réclusion criminelle pour “actes de torture et de barbarie“. L’animateur du séjour et deux autres jeunes gens de plus de 16 ans, poursuivis pour les mêmes motifs, comparaîtront devant la cour d’assises des mineurs du Finistère à Quimper dans le cadre de cette affaire.
Le Figaro (Merci à Le Hutin)