Fdesouche

Une fois encore, les inquiétudes sur l’état des finances publiques dégradées de pays européens sont à l’origine de ce nouveau “coup de blues” des marchés. Après la Grèce, les inquiétudes se focalisent désormais sur l’Espagne, considérée elle aussi comme un “maillon faible” de la zone euro.

L’annonce du sauvetage de Cajasur, une caisse d’épargne du Sud du pays que contrôlait l’Église catholique a porté le coup de grâce au moral des investisseurs.

Ces craintes font plonger les actions des grandes banques à l’image de Société générale (- 5,27 %), de Santander (- 5,06 %) en Espagne ou encore de Mediolanum (- 7,06 % ) et d’UniCredit (- 4,62 %) en Italie : un défaut souverain et c’est tout le secteur financier qui serait au tapis.

La monnaie unique a aussi replongé. Après un bref sursaut au dessus de 1,26 dollar vendredi 21 mai, l’euro s’échangeait à 1,2230 dollar dans la matinée de mardi.

Une faillite de l’Espagne comme d’un autre État en Europe devient un scénario de plus en plus plausible.

Sortie de crise en “W”

Les inquiétudes des marchés ne s’arrêtent pas là. Pour réduire des déficits publics jugés de plus en plus intenables, les pays d’Europe annoncent un par un des plans d’austérité.

Pour les investisseurs, ces mesures radicales risquent de briser la reprise d’une économie européenne tout juste convalescente. “De plus en plus d’économistes parlent maintenant de récession”, s’alarme Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse. Autrement dit le spectre d’une sortie de crise en “W” ressurgit.

A cela s’ajoute un contexte géopolitique tendu. En Asie, l’escalade verbale entre la Corée du Nord et la Corée du Sud a ainsi fragilisé les Bourses depuis la Corée jusqu’au Japon, en passant par la Chine. A Tokyo, le Nikkei a ainsi terminé sur une chute de 3,06 % tandis que le marché de Hongkong a terminé sur un recul de  3,47 %.

“Nous sommes dans un marché où les ‘bearish’ [les pessimistes] ont repris le pouvoir. Chaque jour, on essaie de trouver quelque chose qui fera plus peur que la veille”, résume Marc Touati, directeur des études économiques de la société de Bourse Global Equities.

Justifiées ou exagérées, ces craintes devraient, selon les experts, entretenir un climat agité sur les marchés pendant encore au moins plusieurs semaines.

Le Monde

Les records du monde des plus hauts plongeons

Cette vidéo montre deux plongeons hors normes, réalisés au “Ocean Park” de Hong Kong, les deux plus hauts jamais réalisés.

– Licy Wardle qui effectue un saut de 120 pieds (36.57 mètres) – Record du monde chez les femmes.

– Randy Dickison qui effectue un saut de 174 pieds 8 pouces (53,27 mètres) – Record du monde chez les hommes.

Fdesouche sur les réseaux sociaux