Six jours après son lancement, le groupe Facebook « Apéro géant Saucisson et pinard à La Goutte d’Or !» compte déjà plus de 750 membres. Sa créatrice, Sylvie François, s’exprime pour la première fois. Fille d’artisan, née dans le XVIIIe arrondissement de Paris, où elle vit toujours, elle veut que cet événement marque le « refus par les Parisiens de la prohibition islamique ». A la manière française, c’est-à-dire populaire et festive.
Sylvie François : (…) Par mon expérience professionnelle, j’ai une certaine maîtrise de l’organisation de ce type d’événement. Je suis en train d’organiser cela avec des amis qui ont aussi le savoir-faire, et vous verrez que ce sera comme un pique-nique familial géant en plein cœur de Paris ! Les nappes à carreaux seront les bienvenues, les airs de bal musette, les chansons de Trénet, de Chelon, de Renaud aussi, etc. mais j’expliquerai tout cela en temps voulu sur Facebook. (…)
Mais les musulmans ne risquent-ils pas de considérer cet événement comme une provocation ?
Il n’y a pas de raison non plus. Ces gens-là tiennent à leur identité, ils le montrent suffisamment ! Je crois qu’ils comprendront très bien que nous tenons à la nôtre et que nous avons envie de le montrer. Je crois même que cela peut les aider à prendre conscience qu’ils doivent respecter le pays, la ville, le quartier et les gens qui les ont accueillis et qu’il y a des choses qu’ils doivent s’abstenir de faire. A commencer par occuper les rues du quartier pour y faire leurs prières !