Fdesouche

Qui, aujourd’hui, a confiance dans les monnaies fiduciaires ? Qui croit encore dans la solidité du dollar et de l’euro ? Pas les gens “qui ont d’énormes moyens”, nous dit Michel Prieur dans la vidéo ci-dessous : ils investissent massivement dans l’or physique.

Monsieur Tout-le-Monde, lui, ne se précipite pas rue Vivienne (quand il est parisien). Malgré les crises financières et boursières à répétition, malgré les plans de relance qui ne relancent rien du tout – et surtout pas la croissance, malgré les manipulations monétaires des États et des banques centrales, malgré les montagnes de dettes publiques et privées, il n’est pas encore passé à l’acte (d’achat).

Apparemment, la hausse du cours de l’or face à toutes les monnaies ne l’a pas non plus convaincu. Sans doute parce que l’inflation monétaire ne s’est pas encore traduite par une hausse du niveau général des prix. Sans doute aussi parce que les États ont réussi à empêcher une envolée trop rapide et trop visible de l’or. Jusqu’à quand ?

Dans ce domaine, les Grecs ont un train d’avance sur nous : ils s’arrachent, paraît-il, les souverains britanniques à un cours nettement supérieur au cours officiel, en particulier au marché noir. On comprend évidemment pourquoi (“Greeks give a new meaning to idea of sovereign wealth“). Les Chinois abandonnent également les monnaies sans valeur pour l’or.

Lire aussi : Soros et l’or : “Faites ce que je dis, pas ce que je fais”

Olivier Demeulenaere

Fdesouche sur les réseaux sociaux