Le Salon Beige avait évoqué la profanation de l’église de La Dalbade à Toulouse. Selon l’Observatoire de la Christianophobie, la mairie de Toulouse refuse de condamner cet acte :
“je reçois un courriel complètement surréaliste où il m’est indiqué que « ce n’est pas du ressort de la ville, cette église ne fait pas partie du patrimoine municipal ». […] Je téléphone donc de nouveau au service communication et tombe sur une certaine Hélène Jeu. Immédiatement, celle-ci m’explique que son service n’est censé répondre qu’aux journalistes et pas aux blogueurs. Pas très 2.0 comme réaction ! Puis, elle m’explique que « la ville ne s’exprime pas à chaque dégradation de porte d’une église ». Je lui fais remarquer que c’est le cas quand la dégradation concerne une mosquée. Court silence, temps d’attente avec de la musique classique, puis un lapidaire : « je ne suis pas habilitée à vous répondre ». Je lui demande à qui appartient Notre-Dame de la Dalbade qui a été construite, me semble-t-il, avant 1905 et là, elle me raccroche au nez.”
Voilà de quoi encourager les profanateurs. Est-ce ce que cherche la mairie ? L’église de La Dalbade a déjà été profanée 2 fois en 2 ans.