Une convention portant sur la mise à disposition d’un terrain départemental de 25 hectares pour l’organisation de l’abattage rituel de l’Aïd el-Kébir a été signée pour une durée de cinq ans entre le Conseil général de Seine-Saint-Denis et le Conseil régional du culte musulman (CRCM) Île-de-France.
Claude Bartolone, président PS du Conseil général du 93 justifie ainsi cette initiative : «Parce que la République laïque n’est, par définition, la fille aînée d’aucun culte, il est temps que nous parlions de la deuxième religion de notre pays autrement que par des sujets brûlants», déclare M. Bartolone, qui appelle à «promouvoir au niveau local des expériences gagnantes» permettant l’intégration du culte musulman dans le strict respect de la loi de 1905.
«L’islam mérite toute sa place dans notre pays» car il est «devenu, au fil des décennies, partie intégrante de la mosaïque culturelle qui compose la France. Oui, l’islam fait partie de notre identité», a-t-il ajouté.
«Cette signature constitue une marque de reconnaissance d’une réalité et de la dignité d’une partie importante de la population du département qui contribue à son dynamisme», a affirmé Lhaj Thami Breze président du CRCM Ile-de-France.