Addendum 15H :
Le journaliste du Figaro s’explique : Reza n’a rien compris, l'”envolée raciste” était une boutade d’intellectuel
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlbjk_la-traversee-salauds-de-pauvres_fun[/dailymotion]
J’ai pris connaissance des accusations extrêmement graves de Reza concernant les propos que j’aurais tenus dans le train de retour du Festival Étonnants Voyageurs, lundi 24 mai 2010. Tout a commencé à cause d’un tract intitulé De la littérature bourgeoise et de sa mort annoncée que j’étais en train de lire à voix haute en imitant André Malraux prononçant l’oraison funèbre de Jean Moulin au milieu d’une bande d’amis hilares. Apprenant que j’étais journaliste au Figaro et croyant tenir un ennemi du genre humain, Reza m’a filmé afin de détenir une preuve de ma vilenie. Malheureusement pour lui, ce tract vieux de deux ans ridiculisant «le capitaine Le Bris et sa bande de pirates» — chacun peut le consulter ici — n’est pas mon œuvre, mais celle d’un collectif d’extrême gauche baptisé «Institut de démobilisation» dont les textes sont consultables sur le site Le Terrier. Lorsque j’ai achevé ma lecture, que j’ai entendu un des amis de Reza accuser notre joyeuse troupe d’être «une bande de pétainistes» et que j’ai découvert que j’avais été filmé sans mon accord, je me suis retourné vers lui et je suis passé d’une imitation d’André Malraux à une imitation de Jean Gabin, et du Terrier à Jojo Lapin. Il me semblait que la colère affectée et le délire surjoué rendaient évidente la référence à Jean Gabin vociférant : «Salauds de pauvres !» dans La Traversée de Paris.
Reza se prend trop au sérieux pour avoir compris que la simple allusion à Jojo Lapin établissait le caractère burlesque de ce numéro d’improvisation comique.Addendum 22H : Rue 89 donne plus de précisions sur les circonstances de l’altercation. Pour Reza, c’est la parole d’une droite religieuse qui se libère brutalement : « J’ai vu arriver le fascisme en Iran, et je peux vous dire qu’avec de tels propos, Ahmadinejad est à notre porte. Cette France que j’aime, le fascisme rampant est à ses portes ! »
Addendum 19H : Sébastien Lapaque dément toute agression verbale, propos racistes ou menace physique. “J’étais dans la dérision, le burlesque (…) Les propos infâmants que j’aurais tenus, on peut se demander pourquoi il ne les a pas filmés”, a-t-il déclaré. AFP
Selon le site Bakchich, le photographe Reza a été violemment agressé dans le train du retour du festival des Etonnants Voyageurs après avoir filmé Sébastien Lapaque, écrivain et critique au Figaro Littéraire. Il témoigne.
1. Reza filme Sébastien Lapaque :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdgjq8_envolee-raciste-d-un-critique-du-fi_news[/dailymotion]
2. Selon Reza, Sébastien Lapaque n’aurait pas apprécié d’avoir été filmé et lui aurait dit devant plusieurs témoins :
[…] Tu vois, ma carte d’identité, je la déchire, je la mets en miettes. Tu n’es pas de ma France, tu n’y appartiens pas. La France où tu es, ce n’est pas ma France à moi. C’est une France qui n’est pas pure. Oui, une France qui manque de pureté. Tu me fais honte, tu m’as humilié. Tu n’es pas de ma France à moi car tu ne connais pas Gaston l’Eléphant et Jojo le Lapin.” […]
NB : Sébastien Lapaque a publié aujourd’hui dans Le Figaro un article sur sa conception de la nation française.