On en sait davantage sur ce qu’il s’est passé jeudi à l’école primaire de Jehan-de-Brie de Jouy-le-Châtel, en Seine-et-Marne. L’inspection académique de Créteil dit “qu’on peut imaginer qu’il n’a pas apprécié que l’école prévienne ses parents de son absence.“
“Il s’agissait de couteaux de cuisine” nous précise le conseiller vie scolaire du premier degré à l’inspection académique de Seine-et-Marne, Hervé Brun. Ses camarades ont rapidement donné l’alerte. “Une enseignante est très vite intervenue, et a réussi a discuter avec l’enfant, lui faire remettre les couteaux, et l’isoler pour le calmer” nous précise aussi M. Brun.
Un élève de 11 ans est arrivé à l’école avec 4 couteaux, avant d’expliquer à ses camarades qu’il voulait “planter la maîtresse.“
Le père de l’enfant est ensuite venu chercher son fils avant de l’accompagner à la gendarmerie, précise aussi TF1 News. “La maîtresse menacée a porté plainte” confirme le conseiller de vie scolaire.
Pourquoi cet enfant a-t-il agi ainsi? Quelles étaient réellement ses intentions? Cet élève rencontre-t-il des difficultés particulières? Hervé Brun, conseiller vie scolaire du premier degré à l’inspection académique de Seine-et-Marne, répond à quelques questions:
Que s’est-il précisément passé hier à l’école primaire de Jouy-le-Châtel?
“Comme un élève de CM2 était absent, son enseignante a appelé ses parents pour leur en faire part. Etonnés, ils ont dit que leur fils n’était pas chez eux. Vers 13h20, cet élève s’est introduit subrepticement dans l’école, par l’arrière. Il était effectivement muni de quatre couteaux de cuisine.“
Les a-t-il montrés à des camarades?
“Il a croisé des camarades à qui il a effectivement montré ses couteaux. Et il leur a dit qu’il voulait ‘planter la maîtresse.‘”
Parce qu’elle avait prévenu ses parents de son absentéisme?
“On peut l’imaginer, mais je ne dispose pas d’élément permettant de l’affirmer.“
Que s’est-il passé ensuite?
“Une enseignante, qui n’est pas la maîtresse de l’enfant, est rapidement intervenue. Elle l’a isolé, a discuté avec lui, lui a fait remettre les couteaux, et l’a conduit dans sa propre classe pour l’isoler et le calmer.“
Il est ensuite resté dans cette classe?
“Oui. Quand la maîtresse de l’élève est arrivée, l’autre enseignante lui a fait part de ce qu’il s’était passé et lui a conseillé de ne pas aller le voir. Les parents ont évidemment été recontactés. Et sont venus chercher leur fils, vers 16h.“
Cet élève a-t-il des difficultés particulières?
“Au-delà du fait qu’il est souvent absent, pas particulièrement.” La direction de l’école primaire de Jehan-de-Brie et la gendarmerie de Melun disent: “ne pas communiquer à ce sujet.” Le maire de Jouy-le-Châtel, Patrice Caffin , quant à lui, dit “ne pas souhaiter parler de cette affaire pour l’instant.“
(Merci aux lecteurs)