Selon les statistiques publiées vendredi par Pôle Emploi et la DARES, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois en catégorie A, après avoir diminué de -6.600 en mars, a augmenté de 15.700 en avril (+ 0,6 %).
Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, rappelle que les effets sur l’emploi de la crise n’ont pas disparu mais estime que cette hausse en avril n’interrompt pas la tendance observée depuis plusieurs mois à la stabilisation du marché du travail, notamment pour les jeunes.
Christine LAGARDE note avec satisfaction que le nombre de demandeurs d’emploi envoyés en formation ou bénéficiant de contrats aidés continue de progresser. Cette évolution encourageante permet de maintenir les compétences acquises et favorise le retour vers l’emploi.
Christine LAGARDE et Laurent WAUQUIEZ, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, rappellent que des mesures nouvelles ont été décidées par le Président de la République lors du récent sommet social avec les partenaires sociaux le 10 mai dernier : prolongation jusqu’à la fin de l’année des aides en faveur de l’alternance pour les jeunes et maintien des aides aux entreprises recourant à l’activité partielle et à la reconversion des licenciés économiques.