Un homme a été condamné vendredi soir par la cour d’assises de Seine-Saint-Denis à 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un jeune de 20 ans, en tirant à la Kalachnikov sur un groupe à Noisy-le-Sec en mai 2007.
L’enquête avait rapidement permis d’établir que la victime avait été tuée par erreur par l’accusé, Mehdi Baadache, qui cherchait à se venger d’autres personnes. Le jour du drame, Mehdi fêtait ses 29 ans, un anniversaire marqué depuis le matin par un enchaînement de déconvenues. D’une querelle avec une Africaine à qui il aurait jeté un « Je n’aime pas les nègres », il était passé à une altercation avec un jeune croisé sur la place Coquelin pour une vague histoire de cigarette.
Le jour des faits, M. Baadache, qui avait consommé alcool et cocaïne, s’était disputé avec plusieurs personnes d’origine africaine et avait insulté un jeune noir qui lui demandait une cigarette. Ce jeune homme avait alors décidé de suivre avec des amis M. Baadache à son domicile. Enervé, l’accusé était revenu à la gare de Noisy-le-Sec avec des amis pour se venger.
Mehdi Baadache, qui avait fui la France, avait finalement été interpellé en Espagne trois semaines après les faits. Il avait déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour des vols avec violence. Il a été décrit comme violent et raciste par le parquet et l’avocate de la partie civile, Me Anne Jonquet. Pour eux, Mehdi Baadache avait bien l’intention de tuer.