Christopher, témoin clé dans le procès des tireurs présumés des émeutes de 2007 à Villiers-le-Bel, se dit menacé et va déposer plainte contre la police pour non-assistance à personne en danger. Il témoignera à visage découvert devant la cour d’assises du Val-d’Oise, qui jugera à partir du 21 juin les tireurs présumés des émeutes de novembre 2007.
Le procès des tireurs présumés des émeutes s’ouvre dans un mois. Le témoin clé, assisté de son avocat, Gilbert Collard, a réclamé hier que sa protection soit enfin assurée, après deux années passées, explique-t-il, à subir des menaces et à se cacher.
Agé de 21 ans, Christopher témoignera à visage découvert devant la cour d’assises du Val-d’Oise. Hier matin, son avocat a annoncé qu’il allait déposer lundi une plainte avec constitution de partie civile.
« Nous allons saisir un juge d’instruction pour savoir qui est à l’origine des menaces que subit Christopher. Depuis qu’il se plaint de pressions, rien n’a été fait, assure l’avocat médiatique. S’il s’avère qu’il y a eu effectivement des menaces, je porterai plainte contre les services de police pour non-assistance à personne en danger. La police aurait pu le mettre sous protection. Depuis deux ans, ce jeune homme est persécuté. Il est obligé de se cacher. Il y a un vrai problème. »
Les intimidations ont débuté après l’été 2008. « Si tu vas au tribunal, t’es mort », lançait un message en provenance d’une cabine de Villiers-le-Bel, en janvier 2008. Christopher explique aussi avoir été pris en chasse sur l’A 86 par des inconnus et suivi sur son lieu de résidence. Le jeune explique avoir beaucoup bougé pour essayer de se faire oublier. Il a résidé dans l’Isère, dans les Hauts-de-Seine… « J’en ai perdu mon travail. Avec tout cela, j’avais des crises d’angoisse à répétition. Quand j’ai témoigné, tout le monde était content. Mais quand il a fallu me venir en aide, je n’ai pas eu beaucoup de réponses. Tout le monde m’a dit : On va faire le nécessaire. Mais il n’y a rien eu. »
« Il a essentiellement déposé des mains courantes, confiait hier Marie-Thérèse de Givry, procureur de Pontoise. Récemment, il y aurait eu des faits commis à Clichy. Le parquet de Nanterre, qui est compétent, a diligenté une enquête en flagrance qui se poursuit en préliminaire. Les autres faits qui se seraient produits dans les Yvelines ont été confiés au commissariat de Houilles. » Elle précise enfin avoir confié à la DRPJ de Versailles le soin d’assurer la protection du témoin.
Christopher doit témoigner devant la cour d’assises du Val-d’Oise, qui jugera à partir du 21 juin les tireurs présumés des émeutes de novembre 2007. Il est l’un des rares témoins de ce procès qui n’a pas déposé sous X. Aujourd’hui, il assure qu’il sera bien présent. « Je ne retire rien de ce que j’ai dit devant le juge. C’est toute la vérité. »