Eurovision : Jessy Matador victime de votes racistes ?
Le chef de la délégation française à l’Eurovision a livré son analyse de la soirée de samedi dans le “Grand direct des médias” présenté par Jean-Marc Morandini sur Europe 1.
Bruno Berberès a tenu à faire quelques mises au point quant aux critiques entourant le choix du candidat français, Jessy Matador, classé 12ème: “L’ Eurovision n’est pas l’Académie Charles Cros. C’est vrai que nous étions dans les derniers des pronostics mais sa prestation a été remarquée par tous les pays (…) “
Par ailleurs, Bruno Berberès a déclaré:
“Si vous regardez les points attribués à la France par les pays de l’Ouest: Jessy est 8ème, si on regarde par rapport aux points attribués par les pays de l’Est: il est 20ème. Il y a quelques chose qui ne va pas là dedans, et je pense que c’est clair !”
Pressé par Jean Marc Morandini de préciser sa pensée, Bruno Berberes affirme: “Alors je vais vous le dire. Je pense qu’il y a du racisme là dedans. Depuis l’introduction du télé-voting aucun candidat black n’est bien classé! Je sais que c’est grave de dire cela mais je le pense vraiment“
Jeanmarcmorandini.com
(Merci à Arnaud)
Originaire du Congo, Jessy Matador débute en 2001 comme danseur et monte en 2005 un groupe qu’il nomme « La Selesao », au départ pour un show qui consiste avant tout à frimer et danser avec le bassin.
A peine créé, leur premier single intitulé « Décalé Gwada » devient un véritable phénomène dans la communauté africaine, jamaïcaine et antillaise. Actuellement en préparation de son second album qui sortira le 14 juin, Jessy Matador représentera la France à la prochaine édition de l’Eurovision, avec son titre « Allez Ola Olé » qui sera également utilisée pour promouvoir la Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du sud !