“L’Afrique est notre avenir”, a lancé le président Nicolas Sarkozy lundi en ouvrant à Nice un XXVe sommet Afrique-France axé sur un renouveau des relations commerciales entre Paris et ses anciennes colonies, à l’heure où la Chine investit massivement sur le continent noir.
Parmi les 38 chefs d’Etat et de gouvernement réunis jusqu’à mardi, plusieurs représentent d’ailleurs des poids lourds de la scène africaine, comme le président sud-africain Jacob Zuma ou le Nigérian Goodluck Jonathan, qui dirige désormais le pays le plus peuplé d’Afrique. Signe de l’inflexion commerciale de ce sommet, près de 200 entrepreneurs français et africains ont été invités à Nice.
“Il n’est plus possible d’évoquer les grandes questions du monde sans la présence de l’Afrique”, a estimé Nicolas Sarkozy. “Nos destins sont indissolublement liés. L’échec de l’Afrique serait le drame de l’Europe”, a-t-il lancé, rappelant que le continent noir serait le principal réservoir de croissance du monde dans les décennies à venir. Dans ces conditions, le président français a jugé “absolument anormal” que l’Afrique ne soit pas membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
(Merci à Jazzman)