Souvenez-vous, en juillet 2009, Le mariage de Kamar El Hajji Safadi, une Hispano-Marocaine, et d’Adil Doubi, de nationalité marocaine, tous deux âgés de 30 ans et détenteurs de titres de séjour en règle, devait avoir lieu en mairie de Loudéac (10.000 habitants) où ils se sont installés fin 2008.
Mais le couple, qui a vécu en Espagne avant de venir en France, a trouvé ce jour-là porte close, le maire Gérard Huet estimant que M. Doubi était «en situation irrégulière», que le couple avait choisi la commune «par complaisance» et qu’il se mariait pour «bénéficier d’avantages sociaux», selon un communiqué de l’élu adressé à un correspondant de l’AFP.
Evoquant «une fumisterie juridique», le maire avait courageusement dénoncé «les pressions inacceptables des services de l’Etat, du procureur de la République et de la Ligue des droits de l’Homme» et de la gauche locale.
Addendum du 1/06/2010
Mariage de Loudéac : l’épouse demande le divorce
Kamar Doubi était ce matin au tribunal de grande instance de Saint-Brieuc. Elle demande en effet le divorce, moins d’un an après s’être mariée avec Adil Doubi. Un mariage qui avait fait grand bruit, le maire de Loudéac ayant fait de la résistance jusqu’au bout quant à la célébration de ce mariage. La jeune femme dit aujourd’hui avoir été flouée. « Je l’aimais et il me traitait bien. Pour moi, ce n’était pas un mariage blanc, raconte t-elle. Mais rapidement après le mariage, il a commencé à changer. Ce n’était plus le même… » Elle a déposé deux plaintes pour injures, puis violences, que le parquet a classées sans suites. Aujourd’hui, elle demande le divorce.
(Merci à Dirty Harry)
24/10/2009
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3Uq-Wfg2AJE[/youtube](Merci au 1er Nico)
Les deux époux, soutenus par la Ligue des droits de l’homme, attaquent le maire en diffamation.
Quelques semaines après la polémique qui avait secoué Loudéac, le maire, Gérard Huet, repart à la charge en publiant, dans sa Lettre aux Loudéaciens, une nouvelle mise au point quant à son refus de célébrer le mariage d’Adil Doubi et Kamar El Haji Safari en juillet. Il explique qu’en refusant de marier le couple, il a « voulu dénoncer un système qui fait la part belle à l’assistanat plutôt que de protéger ceux qui se lèvent tôt le matin pour gagner leur vie en toute honnêteté ».