“Certains disent que l’économie mondiale est déjà repartie et que nous pouvons désormais envisager des mécanismes de sortie (de crise). Je crois que ce jugement est prématuré,” a déclaré le chef du gouvernement chinois, lors d’une visite de trois jours au Japon qui se terminera aujourd’hui.
La croissance économique mondiale reste vulnérable aux risques posés par les dettes souveraines et à la possibilité d’une retombée en récession, a estimé lundi le Premier ministre chinois Wen Jiabao. “Certains disent que l’économie mondiale est déjà repartie et que nous pouvons désormais envisager des mécanismes de sortie (de crise). Je crois que ce jugement est prématuré,” a déclaré le chef du gouvernement chinois, lors d’une visite de trois jours au Japon qui se terminera aujourd’hui.
“Certains demandent si une rechute de l’économie mondiale est possible. Je pense que nous ne pouvons pas répondre avec une certitude absolue. Aussi devons-nous suivre de près (l’évolution de la conjoncture) et agir pour prévenir une rechute,” a par la suite déclaré Wen Jiabao.
Le niveau élevé du chômage aux États-Unis et dans d’autres pays, ainsi que les risques liés aux dettes souveraines pourraient entraver la reprise et déclencher une rechute de la croissance, a-t-il dit. “Certains pays ont connu des crises de la dette souveraine, par exemple la Grèce. Ce phénomène est-il fini? Non, il ne semble pas que ce soit si simple. Nous devons prendre la pleine mesure des difficultés.“
“L’économie mondiale est stable et commence à repartir, mais cette reprise est lente et il y a de nombreuses incertitudes et des facteurs déstabilisants.” Wen Jiabao a livré ce panorama de l’économie mondiale et chinoise lors d’un discours qui n’a apparemment pas été prononcé à partir d’un texte écrit.
Muet sur le Yuan
Le dirigeant chinois n’a toutefois pas mentionné la question du niveau du Yuan, accusé par de nombreux responsables politiques dans le monde d’être artificiellement sous-évalué et de contribuer aux déséquilibres mondiaux. La Chine a enregistré un excédent commercial de 1,7 milliard de dollars en avril, après un déficit de 7,2 milliards en mars.
Avec les incertitudes du moment, il est d’autant plus important pour la Chine et les autres pays de ne pas supprimer les mesures de relance mises en place pour contrer la crise financière, a déclaré Wen Jiabao. “Dans les circonstances actuelles, tous les pays doivent coordonner et renforcer le soutien politique à l’économie. Il ne peut y avoir le moindre relâchement,” a-t-il dit.
“Pour faire en sorte que l’économie (chinoise) continue à croître à un rythme régulier et relativement rapide, nous devons maintenir un certain niveau d’intensité en ce qui concerne les mesures de soutien à l’économie.” La croissance économique chinoise a atteint 11,9% au premier trimestre en rythme annuel.
Wen Jiabao a dans le même temps promis de garder un oeil attentif sur l’inflation, orientée à la hausse ces derniers mois. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,8% en avril en rythme annuel. L’objectif est de maintenir l’inflation à moins de 3% cette année, a rappelé le Premier ministre. “Réaliser cette tâche est un objectif important pour cette année,” a-t-il dit.