Le Conseil a mis en demeure W9 (NFDS : groupe M6) de respecter, à l’avenir, le principe de respect de la dignité de la personne humaine, prévu tant à l’article 1er de la loi du 30 septembre 1986 qu’à l’article 2-3-4 de la convention de la chaîne.
En effet, lors de l’émission quotidienne Dilemme du 25 mai 2010, W9 a diffusé une séquence au cours de laquelle une candidate, affublée d’un collier de chien et d’une laisse, a fait l’objet d’un traitement avilissant et dégradant.
Le Conseil considère que cette séquence, quand bien même la candidate s’était prêtée librement à ce jeu, conduisait à rabaisser un être humain au rang d’animal et portait atteinte, par son objet même, au respect la dignité de la personne humaine. Par ailleurs, le Conseil a demandé à W9 d’apposer dès le début de l’émission une signalétique de catégorie II (déconseillé aux moins de 10 ans) lorsque la nature des rapports entre les candidats ou de leurs propos le justifie.
Voici des extraits de cette émission diffusée non pas la nuit sur une chaîne cryptée mais tous les jours à 18h40 sur la TNT (!) :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4HZ1X3mBN2U[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Lrf3dtwiv2U[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5KP44OOFkkw[/youtube]