Une juge de paix et un greffier ont été tués par balles en fin de matinée dans une salle d’audience à Bruxelles par un homme qui a pris la fuite.”C’est le drame. Un magistrat, pour la première fois de l’histoire de la Belgique, ainsi que son greffier, ont été tués en pleine salle d’audience”, a déclaré le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck sur une chaîne de télévision belge.
La magistrate tuée était la présidente du 4e canton de la justice de paix de Bruxelles, un tribunal civil chargé des questions de proximité comme les conflits de voisinage ou les divorces, selon le ministre. “La juge de paix était une femme avec un curriculum excellent”, a-t-il ajouté. “Une personne est entrée dans la salle d’audience, est restée là un certain temps, puis à la fin de l’audience, elle a tué, de près, et elle s’est enfuie”, a-t-il ajouté.
Selon le quotidien belge Le Soir, “il s’agirait d’un Albanais n’ayant rien à voir avec l’audience de ce jeudi. Il a été jugé il y a quelques jours et, mécontent du jugement rendu, serait revenu se venger”.