Le Parti populaire (PP), de centre-droit, principale formation de l’opposition espagnole, va présenter au Parlement de la région de Catalogne une proposition d’interdiction du port du voile intégral islamique dans les lieux publics, a rapporté samedi le quotidien El Pais. Le parti socialiste semble plus divisé.
La responsable du PP pour cette région du nord-est de l’Espagne, Alicia Sanchez-Camacho, a annoncé vendredi qu’elle allait «porter le débat devant le Parlement catalan», indique El Pais. Selon le journal, «la majorité des groupes» parlementaires catalans «ont déclaré que le débat était inopportun».
Dans une autre ville catalane, Cunit, la maire socialiste, Judith Alberich, a annoncé qu’elle comptait présenter une motion similaire devant son conseil municipal. Mme Alberich, qui est également sénatrice, prévoit en outre de présenter une motion au Sénat espagnol afin de «poser le problème de l’interdiction du voile intégral en Espagne», selon ses déclarations citées par le quotidien La Vanguardia. «Cette question doit s’étendre à toute la Catalogne et au reste de l’Etat», a estimé l’élue socialiste.
Le Soir (Merci à Latine)