Une fondation indépendante a lancé lundi une campagne publicitaire au Royaume-Uni visant à modifier la perception négative qu’ont de nombreux Britanniques de l’islam, souvent associé au terrorisme et à la répression des droits de la femme.
La campagne d’affichage dans le métro et les arrêts de bus de Londres présente des photos de musulmans et musulmanes, voilées ou non, sur lesquelles s’inscrivent des messages courts conjugués à la première personne, comme “Je crois dans les droits de la femme” ou “Je crois dans la justice sociale”. Les phrases sont à chaque fois suivies de “Mahomet aussi”.
Intitulée “Inspiré par Mahomet”, la campagne est “destinée à améliorer la compréhension parmi la population de l’islam et des musulmans”, explique dans un communiqué “Exploring Islam Foundation” (EIF), l’organisation qui paie les affiches. Financée par des dons privés, EIF entend démonter les préjugés vis-à-vis de l’islam.
Selon un sondage réalisé sur l’internet par l’institut YouGov auprès de 2.152 personnes, 58% des adultes interrogés associent l’islam à l’extrémisme et 69% estiment que la religion musulmane encourage la répression des femmes.
“Nous sommes inquiets quant à la manière dont notre foi est perçue par la population. Nous voulons encourager une meilleure compréhension de ce que les musulmans britanniques représentent”, a expliqué Remona Aly, directrice de campagne à l’EIF.
(merci au Hutin)