Fdesouche

Léon Robert de L’Astran, présenté sur des sites internet comme un adversaire rochelais de l’esclavage au XVIIIe siècle et cité par la présidente PS du conseil régional de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, est en réalité le fruit de l’imagination d’un internaute.

“Ce capitalisme négrier dont la région porte l’empreinte eut ses dissidents : au XVIIIe siècle, Léon-Robert de l’Astran, humaniste et savant naturaliste mais également fils d’un armateur rochelais qui s’adonnait à la traite, refusa que les bateaux qu’il héritait de son père continuent de servir un trafic qu’il réprouvait”, écrivait le 10 mai Mme Royal, sur son site Facebook, lors de la journée nationale des mémoires de la traite.

“Je n’ai jamais vu ce nom là; on ne peut vérifier aucun des détails qui sont donnés; il ne figure sur aucun registre de l’époque pas plus que le nom du bateau de son père qui était armateur”, affirme Jean-Louis Mahé, historien rochelais.

Ce bibliothécaire a été amené à découvrir la supercherie, fin mai, après avoir été sollicité par un étudiant qui devait écrire un article sur ce personnage, présenté sur wikipédia (qui a par la suite supprimé la page) comme “un naturaliste et savant humaniste” né en 1767 à La Rochelle.
Après quelques recherches et coups de fil, le bibliothécaire a retrouvé l’inventeur de ce personnage, un adhérent du Rotary club de La Rochelle Aunis qui l’a fait entrer sur internet dès 2007.

Joint par téléphone par Sud Ouest, qui a révélé l’affaire dans son édition d’aujourd’hui, l’auteur de cette invention “ne parle ni de canular ni de gaffe. Il s’accroche même au fait que ce personnage a bien existé”.

Contactée par l’AFP, Mme Royal n’avait pas réagi en milieu d’après-midi.

AFP – Le Figaro

(merci à Dagor)

Fdesouche sur les réseaux sociaux