Fdesouche

Le moustique-tigre, ou Aedes albopictus, originaire d’Asie, commence à se propager en France métropolitaine, où il a été repéré dernièrement à Marseille. Puisque cet insecte peut être porteur de maladies exotiques, dont le chikungunya, le ministère de la Santé a mis en place un dispositif pour éviter la propagation de ce moustique.

Le moustique-tigre, appelé ainsi en raison des rayures qu’il porte sur son abdomen, a pour origine l’Asie du Sud-Est, mais commence à se plaire sur notre territoire méditerranéen. Depuis 2004, il a progressivement envahi les Alpes-Maritimes, la Corse et le Var. Très récemment, sa présence a également été signalée à Marseille, ajoutant les Bouches-du-Rhône aux départements touchés.

Ce moustique particulièrement agressif provoque des piqûres perceptibles par la victime, qui aura tendance à interrompre le repas sanguin de l’insecte. Celui-ci peut alors piquer plusieurs fois et ainsi augmenter les risques de prélever un agent pathogène, qu’il pourra alors retransmettre lors de son prochain repas. De plus, bien qu’il soit principalement anthropophile (il s’attaque aux hommes), ce moustique opportuniste peut également s’attaquer aux animaux, et ainsi transmettre des maladies entre espèces.

Futura Sciences

Fdesouche sur les réseaux sociaux