Fdesouche

Ingénieur, physicien, l’ancien recteur de l’académie de Reims, Daniel Bloch, est le théoricien des «80% d’une classe d’âge au bac». Il considère toujours que son idée était la bonne. Pour lui, ce n’est pas le bac qui s’est dévalorisé, c’est la société qui a changé …

Dans son dernier livre, Ecole et démocratie, pour remettre en route l’ascenseur économique et social (Presses Universitaires de Grenoble), il envisage d’amener «100 % d’une classe d’âge au bac»

Q. Mais à quoi ça sert d’amener le plus d’élèves possible au bac si le diplôme vaut de moins en moins ?

Contrairement à vous, je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui dénoncent une soi-disant dévalorisation du Bac. Car tout dépend ce que l’on considère comme la «valeur» de ce diplôme. Si l’on regarde les connaissances en elles-mêmes, on constate que le niveau d’exigence a considérablement augmenté. Un bachelier d’aujourd’hui en sait beaucoup plus sur le monde qu’il y a 100 ans. Il est bien meilleur en langue par exemple. Et en Histoire : autrefois, il lui suffisait de connaître toute une série de dates pour avoir une bonne note à l’épreuve. Aujourd’hui, on lui demande d’avoir compris leur signification, ce qui est plus difficile.

Marianne 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux