Une interview du journaliste Philippe Simonnot à propos de son ouvrage “L’antisémitisme musulman. Des origines à nos jours.” Michalon 2010. Une analyse historique, équilibrée de ce phénomène, qui prend en compte les conséquences de la naissance d’Israël.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdj97n_simonnot-antisemitisme-et-islam_news[/dailymotion]Philippe Simonnot est chroniqueur au Figaro, ancien journaliste du Monde, senior fellow pour la France du Centre pour la Nouvelle Europe, auteur d’une vingtaine d’ouvrages d’économie et d’histoire. Il dirige l’Observatoire Économique du Droit (Université de Versailles-Saint-Quentin). Il enseigne l’analyse économique du droit dans les facultés de droit de Paris X (Nanterre) et de Versailles. Il est également le fondateur et le directeur de l’observatoire des religions et de l’Observatoire Économique de la Méditerranée.
Auteur libertarien, il est en particulier un fervent défenseur des auteurs physiocrates français du XVIIIe siècle. Journaliste économique spécialisé dans les questions pétrolières au journal Le Monde, il y publie en mars 1976 une note d’un haut fonctionnaire sur la fusion Elf Aquitaine. Ce document lui vaut quelques semaines plus tard d’être licencié. Il en tirera des observations tant sur le fonctionnement du Monde et son directeur Jacques Fauvet, ainsi que, plus largement, sur le métier de journaliste, dans un livre intitulé Le Monde et le pouvoir.