Les dix enseignants d’une école élémentaire de Pantin en Seine-Saint-Denis ont cessé le travail ce vendredi, faisant valoir leur droit de retrait après des violences dans l’établissement, a indiqué la directrice de l’établissement, Sophie Marhic.
«Hier, un élève de CM1 très violent et hautement perturbant a eu une altercation dans la cour avec un autre élève», a raconté la directrice de l’école Marcel Cachin. «Ca a dégénéré. Il a pris un extincteur pour taper son camarade. Il a fallu quatre enseignants pour le contrôler, l’une d’eux a évité de peu un coup d’extincteur, un a été mordu et d’autres ont reçu des coups», a-t-elle expliqué. «C’est le lot quotidien de l’école, et là, ça suffit», a dit la directrice. Elle a expliqué que l’établissement se trouve dans «le quartier en grandes difficultés économiques, culturelles et familiales» des Courtillières.
«L’école n’est pas un environnement d’enseignement pour eux; on n’a pas les réponses adéquates», a estimé la directrice. «Il y a urgence pour quatre élèves, pour lesquels on ne sait plus quoi faire: tous les signalements ont été faits, on est arrivés au bout des démarches et ils ont besoin d’une prise en charge adaptée», a-t-elle dit. «Les autres enfants ne sont pas censés se faire menacer ou violenter par ces enfants là, qu’ils craignent dans l’école et dans leur cité», a souligné Mme Marhic.