Fdesouche

Avant même d’avoir joué un match, l’équipe de France de football est déjà championne du monde… de la polémique ! Si vous avez aimé l’épisode 1 : Rama Yade et l’hôtel luxueux des joueurs , vous adorerez l’épisode 2 : Rama Yade et La Marseillaise . La secrétaire d’État aux sports a déclenché les foudres du député UMP Lionnel Luca ( le même qui a honni le film Hors la loi de Rachid Bouchareb ). Qu’a-t-elle donc dit de si terrible à propos de l’hymne national ?

Invitée de Direct 8, mardi, à 22 h 40, dans l’émission Politiquement parlant , Rama Yade s’est montrée indulgente envers les joueurs français qui ne chantent pas La Marseillaise quand celle-ci retentit dans le stade. “S’ils ont envie de chanter, ils chantent. Et ceux qui ne chantent pas, il ne faut pas le prendre mal, déclare-t-elle. Je n’ai pas à leur demander ça. Ils font ce qu’ils veulent, les joueurs.” Le fait que certains demeurent impassibles (concentrés sur le match à suivre ?) ne doit pas être pris pour “du mépris ou de l’antipatriotisme”, a-t-elle conclu.

Émoi de Lionnel Luca… “Si effectivement elle ne peut les y obliger, elle pourrait à tout le moins comme ministre le souhaiter !” écrit-il dans un communiqué intitulé Allons enfants.. .”Généralement, chanter l’hymne de son pays est la marque de son attachement, de sa fierté et de son amour pour le pays que l’on représente ; et en l’occurrence pour les joueurs de l’équipe de France, un pays à qui l’on doit sa carrière… et sa fortune.” Et c’est reparti : le foot, le fric, le drapeau, les valeurs du sport…le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux