Fdesouche

Déjà en désaccord en politique étrangère (boycott des produits israéliens par le MRAP), les divergences entre associations “antiracistes” s’accentuent au fil de l’actualité.

Communiqué publié aujourd’hui par la LICRA :

La Licra, par la voie d’une consultation nationale auprès de ses adhérents dont les résultats ont été présentés le 12 juin lors de son Conseil Fédéral, se prononce en faveur d’une loi interdisant le port du voile intégral dans l’ensemble de l’espace public.

La Licra considère que cette pratique va à l’encontre des règles essentielles au pacte social républicain qui fondent notre communauté nationale. L’enfermement identitaire que représente le port du voile intégral constitue une atteinte à la dignité de la femme, aux valeurs de la République et au Vivre ensemble.

La Licra estime que c’est le voile intégral qui stigmatise l’Islam de France, et non son interdiction et que les réserves juridiques émises par certaines institutions de même que les difficultés d’application d’une loi ne doivent pas constituer un écueil à son adoption.

La Licra se félicite du vote  à l’unanimité, le 11 mai 2010, par l’Assemblée nationale de la résolution relative à « l’attachement au respect des valeurs républicaines face au développement de pratiques radicales qui y portent atteinte ».

La Licra émet le vœu que la loi interdisant le port du voile intégral soit votée dans le même large consensus républicain.

La Licra demande que cette loi bénéfice de l’accompagnement nécessaire de la part des pouvoirs publics, en concertation avec les associations, afin d’en assurer son application dans un esprit de citoyenneté.

LICRA

Rappelons que pour le MRAP “ce projet de loi est inutile et dangereux” et que SOS Racisme s’oppose également au projet de loi, dans lequel il sent “un fumet raciste” et “nauséabond”.

Fdesouche sur les réseaux sociaux