Fdesouche

Marc Trevidic, juge d’instruction et ancien du pole antiterroriste, successeur du juge Bruguière, voit dans les banlieues le terreau des futurs terroristes. A cause des nombreuses conversions de délinquants « classiques » qui, en prison, découvrent les vertus du radicalisme religieux :

« – Premièrement, nos sociétés ne présentent plus un modèle très attirant pour les jeunes. Ils ne se reconnaissent plus dans les valeurs républicaines. Après un parcours de délinquant (vols, trafics), la religion devient une alternative. […]

« Les menaces terroristes de demain sont internes. Avec une espèce de situation où l’on glisse de mouvements de banlieue à de véritables mouvements terroristes.

Au lieu de quatre/cinq gars dans leur coin, on se retrouve avec de véritables gangs de banlieue qui virent à une idéologie terroriste et pas que lucrative. Parce que là, il y a une puissance potentielle qui peut faire peur.

Quand on voit les mouvements sociaux de 2005, les émeutes, on se dit que ça peut aussi tourner vers du terrorisme à grande échelle, par rapport au nombre de personnes impliquées. Pour moi, c’est le plus grand danger. » (Voir la vidéo)

Rue 89 (interview vidéo)

(merci à Charlie)

Fdesouche sur les réseaux sociaux