Fdesouche

A l’occasion du Forom des Langues du Monde, organisé ce week-end sur la place du Capitole à Toulouse, la ville veut célébrer le «vivre ensemble» qui la caractérise. Claude Sicre, du groupe occitan les Fabulous Trobadors, est à l’origine de cette manifestation.

Le persan, le tchétchène, le guanche, le tamoul… Au total, 180 langues seront parlées ce week-end sur la place du Capitole, à l’occasion du Forom des Langues du Monde. (…)

À Toulouse, la notion de «vivre ensemble» semble prendre tout son sens. C’est particulièrement le cas dans le quartier Saint-Cyprien, et plus précisément rue de La République, où les différentes communautés vivent en harmonie. «Cette artère est une mosaïque ethnique, elle porte magnifiquement son nom», décrit, enthousiaste, Gaby, né au Congo et propriétaire d’un restaurant depuis 1985 rue de La République. «Il y a bien sûr des personnes originaires d’Afrique Noire. Mais, des Maghrébins, des Indiens, et des Toulousains de naissance tiennent également des commerces dans cette rue.»

L’universitaire Laure Teulières reste cependant lucide quant à cette notion de «vivre ensemble» : «Toulouse cultive son image de”convivencia”: une ville dans laquelle il fait bon vivre et où les gens coexistent parfaitement», explique l’universitaire avant de nuancer cet aspect : «La réalité est parfois tout autre. Comme dans les autres agglomérations françaises, les populations issues de l’immigration peuvent être stigmatisées et connaître des difficultés d’intégration.»

En 2009, 1 500 ressortissants étrangers, résidant en Haute-Garonne, ont obtenu la nationalité française.

La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux