Fdesouche

Mustapha Cherif, philosophe, professeur à l’université d’Alger, est l’auteur d’ouvrages sur «le vivre-ensemble et le dialogue des cultures». A l’occasion de la commémoration de l’appel du 18 juin, il appelle les «citoyens» à s’unir contre le retour de la «bête immonde» qui revient sous la forme d’un courant «maurassien» et d’un courant «laïciste»

Ce sont les valeurs d’écoute, de respect mutuel et de dialogue qu’il faut privilégier. Les citoyens de confession musulmane ne désespèrent pas et savent que l’immense majorité des Français reste attachée aux valeurs de la République, celles de liberté, d’égalité et de fraternité. Ce que les citoyens musulmans refusent, ce sont les discriminations, les amalgames et la stigmatisation qui se multiplient. Ils gardent en mémoire les sacrifices de leurs aînés dans les champs de bataille. Vivre ensemble est non pas une nouvelle idéologie, mais un concept des Lumières et des valeurs abrahamiques.

En Europe, les citoyens de confession musulmane savent que l’amitié judéo-arabe et islamo-chrétienne est un horizon sage, qui a fait ses preuves durant des siècles. Ils ne confondent pas sionistes extrémistes et judaïsme, intégristes chrétiens et christianisme, intégristes laïcistes dogmatiques et humanisme.

SaphirNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux