Fdesouche

Les affrontements ethniques entre Kirghizes et Ouzbeks, qui ont fait au moins 97 morts ces trois derniers jours, se sont intensifiés dimanche au Kirghizistan, pays d’Asie centrale qui abrite des bases militaires russe et américaine.

Les autorités kirghizes ont décidé d’envoyer des réservistes et des volontaires dans le sud du pays et autorisé les forces de sécurité à tirer sans sommation dans les régions d’Och et de Djalalabad, où des bandes armées ont incendié des maisons et des boutiques appartenant à des Ouzbeks. Selon des Ouzbeks assiégés dans la ville d’Och, des bandes armées, épaulées par l’armée, se livrent à un véritable génocide contre leur communauté.

Des tireurs ont ouvert le feu sur des Ouzbeks qui fuyaient la ville d’Och pour tenter de gagner la frontière avec l’Ouzbékistan. Des témoins ont rapporté que des corps jonchaient les rues et que des maisons et des magasins étaient en flammes dans le quartier ouzbek de la ville. “Que Dieu nous vienne en aide ! Ils tuent les Ouzbeks comme si c’étaient des chiens. La quasi-totalité de la ville est en flammes”, a dit à Reuters Dilmourad Ichanov, un militant ouzbek des droits de l’homme installé à Och. “Il s’agit d’un génocide”, a affirmé Takhir Maksitov, du groupe de défense des droits de l’homme Citizen Against Production.

Les Ouzbeks ne représentent que 14,5% des 5,3 millions d’habitants au Kirghizistan mais constituent près de la moitié de la population du Sud du pays.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux