Vendredi, la VIe Chambre correctionnelle a sanctionné de deux ans de prison ferme et interdiction du territoire national pendant dix ans – un clandestin algérien qui avait agressé une dame de 80 ans en plein centre de Nice.
Le substitut Nicolas Rubis avait souligné « un délit particulièrement abject ». La victime, sur le banc des parties civiles, a raconté l’agression dont elle avait été victime deux jours auparavant. Un individu s’était approché d’elle, dans le square Mozart et lui avait tapoté l’épaule afin qu’elle se retourne. Il lui avait alors arraché une chaîne au bout de laquelle était accroché un pendentif de valeur autant réelle que sentimentale.
La victime, très choquée mais pas blessée, n’a pas hésité à faire face à son agresseur qui clamait son innocence. L’homme, disant se nommer Sami Ben Khalifa, Algérien âgé de 28 ans, en séjour irrégulier, avait pris la fuite après l’agression. Il avait été rattrapé par deux témoins qui l’avaient maintenu en attendant l’intervention de la police. Le président du tribunal, Patrick Véron a d’ailleurs souligné le comportement de ces deux citoyens.