Fdesouche

Notre lecteur Pakc a sélectionné une série d’extraits, issus de l’ouvrage “Hard Times”, qu’il présentera au fil du temps dans la rubrique “Citation du jour.” Nous le remercions pour son travail.

En 1986, l’auteur de gauche radicale américain Studs Terkel, lauréat du Pulitzer en 1984, sortait ce livre Hard Times, d’un format et d’une nature rare car il s’agit du verbatim d’entretiens menés de 1970 à 1986 au sujet de la Grande Dépression avec une multitude d’interlocuteurs d’âges et de statuts différents. Les Éditions Amsterdam l’ont ressorti opportunément en 2009.

Curieusement, on peut y lire des analyses et constats incroyablement redondants avec ce que nous vivons, mais aussi des analyses que nous sommes simplement en train de redécouvrir ou d’ébaucher. Avec ce livre, prenons de l’avance.

Présentation de l’éditeur


Auteur: Studs Terkel

Traduction : Christophe Jaquet

Coll. : Hors collection

Hard Times, nous fait revivre à travers des centaines d’entretiens, transcrits scrupuleusement, souvent hauts en couleur, les souvenirs de ceux qui ont traversé la Crise de 1929 et la Grande Dépression. Comment s’en sont-ils sortis, quelle empreinte la Grande Dépression a-t-elle laissée sur leurs vies, quelles leçons en ont-ils tirées ? Du krach de 1929 aux luttes syndicales, de la difficulté de la vie des fermiers et des migrants aux conséquences du New Deal, des menées du Ku Klux Klan au trafic d’alcool à l’époque de la Prohibition, la diversité des expériences et des points de vue exprimés dessine un monde complexe, marqué par la précarité mais aussi par la solidarité. À maints égards, il évoque celui dans lequel nous entrons aujourd’hui.

« Hard Times n’est pas une « reconstitution » de l’époque de la Grande Dépression, « Hard Times ne transforme pas cette époque en objet du passé, en objet d’histoire – Hard Times, c’est cette époque elle-même, son parler, son atmosphère, ses histoires tragiques et comiques. Quiconque souhaite savoir où nous en étions alors et comment nous sommes parvenus là où nous sommes aujourd’hui doit impérativement lire ce livre. » (Arthur Miller)

La présente édition est accompagnée de notes visant à éclairer le contexte culturel et historique, ainsi que d’une sélection des célèbres photographies de Dorothea Lange sur l’Amérique de la Grande Dépression.

Louis « Studs » Terkel (1912-2008) s’est rendu célèbre aux États-Unis comme journaliste de radio et comme auteur de nombreux ouvrages d’histoires orales, tous publiés par l’éditeur André Schiffrin, qui constituent l’une des sources documentaires les plus riches et les plus saisissantes sur l’histoire des États-Unis au XXe siècle. C’est l’une des grandes figures de la gauche radicale américaine. Deux de ses ouvrages sont disponibles en français aux Éditions Amsterdam : Working, Histoires orales du travail aux États-Unis et « La Bonne Guerre », Histoires orales de la seconde guerre mondiale (prix Pulitzer 1984).

Éditions Amsterdam

Fdesouche sur les réseaux sociaux