Prêtre à Roubaix depuis 2007, Pascal Dame se targue de travailler dans un environnement où les relations interreligieuses sont possibles. Bien qu’il note le nombre croissant de femmes qui portent le voile intégral, il souligne la convivialité qui règne entre les communautés. Pour mieux comprendre l’autre, il va suivre une formation à l’institut catholique de Paris sur les fondements de l’islam.
Après 15 ans à Tourcoing, à enseigner l’histoire-géo en collège, Pascal Dame s’est décidé à changer de vie. Désormais, il habitera Roubaix et se consacrera à sa religion : le christianisme. « Roubaix est une ville conviviale et il y a une grande diversité de communautés religieuses des musulmans, des bouddhistes et des protestants. » C’était il y a trois ans. Aujourd’hui, Pascal Dame est prêtre et officie à dans les six églises du nord de la ville.
Le Père Dame fait partie de Roubaix-Espérance depuis deux mois. Une association qui rassemble autour d’une table, une fois par mois, les représentants volontaires des différentes communautés religieuses de la ville. « Des représentants bouddhistes, musulmans, protestants, catholiques, le représentant de la mosquée turque ainsi que des membres d’associations laïques », avec un objectif : discuter, mieux se connaître, s’écouter, se respecter pour travailler ensemble.
« La tolérance sous-entend qu’on ne cherche pas à comprendre l’autre, on l’ignore tant que ce qu’il fait dans son coin ne nous dérange pas. Mois, je vais vers l’autre, je me laisse transformer par lui, tout en restant chrétien ».