Fdesouche

Sidney Govou a reconnu implicitement hier, dans un interview accordé au journal L’Equipe, l’existence de clans au sein des Bleus, à l’origine de l’éviction de Yoann Gourcuff du onze de départ face au Mexique.

A la question de Vincent Duluc, « Est-ce que les différentes cultures forment des clans en équipe de France ? », l’attaquant des Bleus a répondu :

« Dans la vie de tous les jours, on cherche des affinités, alors en équipe de France aussi. Et quand on cherche des affinités, la couleur, c’est la première chose qui vient à l’esprit »

[…] Mercredi, sur son blog, Pierre Ménès, évoque clairement la couleur de peau de Yoann Gourcuff comme explication de sa mise à l’écart par le reste de l’effectif des Bleus au Mondial sud-africain. Extraits :  “ « Ils » ont donc eu la peau de Gourcuff sans qu’on sache vraiment qui désigne ce « ils ». En tout cas, il n’y a pas de preuve pour le moment, même si on peut penser que Ribéry fait partie des « putschistes ». Que le meneur bordelais soit sur la banc à cause de ses performances sur le terrain – qui ne sont guère convaincantes ces temps-ci -, Ok. Mais monter une cabale pour le dégager de l’équipe (et ce genre de choses s’est déjà vu dans l’histoire) ça c’est un procédé qui me dérange. Qu’a fait Gourcuff au juste ? Qu’est-ce qu’ils lui reprochent ? C’est parce qu’il est trop poli ? Trop bien élevé ? Trop beau gosse ? Trop « blanc » pendant qu’on y est ? “.

Directeur de la rédaction de L’Equipe, Fabrice Jouhaud, en dit plus aujourd’hui sur le comportement de ces “ cadres ” qui en veulent à Yoann Gourcuff : “ Il y a les mensonges d’Etat et la propagande grossière autour d’une ambiance harmonieuse et fraternelle (…). Quand on sait que Ribéry se comporte avec Gourcuff comme un caïd de cour de collège, on a juste le droit de ne pas y croire “.

Novopress

Fdesouche sur les réseaux sociaux