Le Conseil général de Seine-Saint-Denis a entrepris une étude qui montrerait que les jeunes habitants du département sont plus sages que leur image, bien loin des clichés habituels. Ils consomment moins d’alcool, de tabac et de “produits illicites”.
Plutôt que d’interroger un échantillon de population à un instant t, la mission de prévention des conduites à risques du Conseil général a préféré constituer un groupe de 900 jeunes de 13 à 25 ans représentatifs de la population générale de Seine-Saint-Denis puis de la suivre en les réinterrogeant tous les deux ans. Une enquête au long cours, qui permet d’évaluer l’évolution des comportements de cette population depuis 2004. Et l’on découvre que, l’âge aidant, les jeunes sondés ont changé sur ce plan depuis la première
«La surprise, dès la première vague de l’étude, fut la découverte de taux d’expérience de consommation très inférieurs à ceux qui étaient enregistrés par ailleurs.». Les consommateurs réguliers de tabac, d’alcool ou de drogue constituent finalement 13% du groupe et sont souvent plus favorisés socialement. Il s’agit surtout de garçons (55%), âgés de 19 à 25 ans (68%), essentiellement de nationalité française (90%). Leurs parents ont, dans leur grande majorité, fait des études, travaillent et sont propriétaires de leurs logements.
Le Parisien (Merci à Le Hutin)