Fdesouche

Le 1er mai 1987, Jon Michelet, personnalité politique du parti Rød Valgallianse, émit au cours d’un discours l’idée que la Norvège (4,7 millions d’habitants aujourd’hui) avait besoin d’un million d’immigrants dans le monde du travail. Cette proposition parut extrémiste et excessive à beaucoup, même au sein de son propre parti politique.

“D’ici 15 à 20 ans, un million d’habitants en Norvège seront issus de l’immigration. Il faudra vivre avec.”
Jonas Gahr Støre, Ministre des Affaires Etrangères (parti travailliste – Arbeidspartiet),

L’actuel Ministre des Affaires Etrangères, Jonas Gahr Støre (parti travailliste – Arbeidspartiet), pense que cette proposition de Jon Michelet est en passe d’être réalisée:

– “D’ici 15 à 20 ans, un million d’habitants en Norvège seront issus de l’immigration. Il faudra vivre avec.”

Jonas Gahr Støre dirige la commission du parti travailliste pour l’intégration. Un important travail est en cours dans cette commission pour proposer de nouvelles règles quant au mariage des immigrés, aux vêtements portés par leurs enfants à l’école, à la question des femmes au foyer.

“Là d’où je viens, on ne peut pas se marier à son cousin. Je pense que cette règle restreint la liberté des immigrants de deuxième et de troisième génération, pour ceux qui doivent systématiquement se marier dans leur parenté”

“Là d’où je viens, on ne peut pas se marier à son cousin. Je pense que cette règle restreint la liberté des immigrants de deuxième et de troisième génération, pour ceux qui doivent systématiquement se marier dans leur parenté” explique-t-il.

En revanche il est moins enthousiasmé par la coutume qu’on certains milieux issus de l’immigration de tenir les femmes au foyer.

– “On ne peut rien dire aux femmes qui choisissent de vivre à la maison”, dit-il, “mais il est toujours difficile de savoir où commencent et finissent la liberté et la contrainte dans ce domaine…”

La politique d’immigration et d’intégration des dernières décennies fait l’objet de critiques et d’inquiétudes croissantes. Dans certaines écoles d’Oslo, à la rentrée prochaine, il y aura des classes entières avec très peu d’élèves d’origine norvégienne, si même il y en aura seulement quelques-uns, comme à Mortensrud skole où à Tøyen skole, dont le directeur avoue:

– “Pour l’instant nous n’avons d’inscrit avec certitude qu’un seul élève d’origine norvégienne.”

Il devrait également y en avoir un seul à Rommen skole. Les associations scolaires s’inquiètent de cette tendance.

Norvège-fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux