Fdesouche

Le plastique c’est dramatique. Pas seulement pour les paysages, mais pour les océans, où 6,5 millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année avant d’être ingérées par les poissons, puis par nous.

Ce ne sont pas seulement quelques otaries qui, ici ou là, se font étrangler par les filets de pêche abandonnés. Ce sont, sur chaque kilomètre carré d’océan, des dizaines de milliers de petits détritus qu’en seulement 60 ans nous avons laissés « coloniser l’eau ».

Le documentaire donne la parole au lobby du plastique qui, à entendre Michel Loubry, porte-parole du syndicat professionnel Plastics Europ, réduit d’autres risques pour l’environnement :

« Le plastique est un choix extrêmement responsable. S’il n’avait pas été inventé il n’y aurait plus de forêts, de mines de fer… »

Si ce matériau a effectivement « révolutionné nos vies », il semble qu’on n’ait pas réfléchi à toutes les conséquences de son omniprésence. Notamment sur la santé. Parmi les additifs chimiques aux effets encore méconnus, le Bisphénol A, présent dans les biberons et les boîtes de conserve, et qui pourrait favoriser certains cancers.

Partie 1:


Partie 2:

Partie 3:

Fdesouche sur les réseaux sociaux