Fdesouche

En Seine-Saint-Denis, la chaîne de magasins ne livre que le matin ses clients des « quartiers dangereux ». Témoignage dans Rue 89.

Mi-mai, je commande un frigo chez Darty sur son site Internet. Je détermine via un formulaire électronique la date de livraison. Elle se fera le samedi 22 mai entre 12 heures et 19 heures, c’est l’un des deux créneaux proposés.

Je vais maintenant évoquer mon nouveau lieu d’habitation, car cela a toute son importance dans cette histoire. Il se situe à Pantin dans le 93, je vis depuis le milieu des années 90 dans cette commune de Seine-Saint-Denis et suis logée depuis cette époque par Pantin Habitat. […]

Le samedi 22 mai, à 11h45, quinze minutes avant le début du créneau de livraison, mon portable sonne.

-« C’est le livreur, je vous appelle pour vous prévenir que nous n’allons pas vous livrer.

-Je peux savoir pourquoi ?

-Parce que vous habitez dans une zone à risques et que Darty ne livre jamais dans ces zones l’après-midi. » […]

Contacté par Eco89, Darty assure que les livraisons sont assurées dans tous les quartiers et qu’il respecte ainsi son célèbre « contrat de confiance ». Une source syndicale nous confirme que, certes, Darty livre partout, mais que dans certains quartiers les heures de livraison ne correspondent pas aux créneaux horaires habituels :

« On y va parfois à partir de 6 heures du matin, dans des camionnettes “banalisées”, sans le logo Darty, car les camionnettes étaient souvent dévalisées pendant qu’on livrait le matériel.

Ce n’est pas une politique de discrimination, c’est une politique de sécurité… »

Rue 89 éco

(merci à Tourangeau)

Fdesouche sur les réseaux sociaux