“Evolreg” un blogueur du Post.fr témoigne de sa découverte : des centaines de vendeurs de bibelots clandestins travaillent au pied de la dame de fer, en toute impunité.
Ce mercredi 23 juin 2010, il me prend, à l’heure du déjeuner, de faire une ballade dans le secteur de la Tour Eiffel. Le temps est magnifique et je cherche à faire une promenade reposante au milieu des touristes, tous aussi éberlués les uns que les autres par cette dame de fer si imposante et si fière.
A peine je mets un pied sur le champs de Mars que je suis alpagué par un vendeur ambulant qui veut me vendre des souvenirs, genre tour Eiffel miniature. Il s’exprime dans un français approximatif, mais est assez persuasif afin que je lui achète l’un de ses objets. Poliment, je refuse son offre quand un deuxième vendeur me propose les mêmes objets, puis un troisième, un quatrième… Au bout de 10 minutes et une trentaine de sollicitations, je me mets à faire un comptage approximatif de leur nombre sur le Champs de Mars, sous la tour Eiffel et à ses abords. Et là, je découvre que ce sont plus de 400 vendeurs qui sont présents sur le secteur. Certains sont agressifs et n’hésitent pas à invectiver les touristes étrangers quand ces derniers leur font signe qu’ils ne sont pas intéressés. Tous sont de type africains, arabes ou pakistanais et ils ne semblent pas rassurés quand une patrouille de police passe. (…)
Lire la suite sur LePost.fr