Fdesouche

Addendum 25 juin : les professeurs du collège du Plateau démissionnent du conseil d’administration. Le Progrès

C’est une première sur l’académie de Franche-Comté : en septembre, les collégiens de Rosset et du Plateau pourront prendre le turc comme langue vivante. Une initiative qui suscite d’importantes crispations.

Favoriser l’intégration des enfants d’origine turque.

(…) un élève qui ne maîtrise pas sa langue maternelle ne peut se structurer. « Pour améliorer la qualité de la maîtrise de la langue d’origine de ces élèves, il n’y a pas cinquante solutions qui s’offrent à nous, explique Patrick Parmentier, le principal adjoint.

(…) Outre l’impression « d’être pris pour des moins que rien », les professeurs craignent pour la mixité culturelle qu’ils essaient de maintenir dans leur établissement.

L’education nationale manque de moyens, et on en trouve pour mettre en place des cours de turc. Je voudrais que mon enfant fasse de l’allemand en 6e, et il ne peut pas, proteste Jean-Claude Berthod (PEEP)

(…) Ces dispositifs ont été pointés du doigt par le rapport Stasi sur la laïcité en 2003, qui estime qu’il va souvent « à l’encontre de l’intégration des jeunes issus de l’immigration ».

Le Progrés

(merci à Grégoire)

Fdesouche sur les réseaux sociaux