Fdesouche

Le 4 juin dernier, Fortune diffusait une vidéo parodique intitulée Cours d’économie du Vénérable Professeur Kuing Yamang. Ce “Professeur” donnait sa vision du « déclin » de l’Europe et portait un jugement méprisant et outrancier sur ces Français qui ne s’intéressent qu’à trois choses : les loisirs, l’écologie et le football à la télévision.

Bien que le terme “humour” apparaisse clairement et en toutes lettres dans les mots clés de l’article, certains de nos lecteurs sont tombés dans le piège de cette farce ultra-libérale. Afin de dissiper tout malentendu et de rappeler ce qu’est le “Véritable Kouign Amann” pour les amateurs de gastronomie bretonne, nous avons donc ajouté une note explicative. A priori, ce n’était pas suffisant…

Rebondissements

L’affaire aurait pu en rester là, mais les voies impénétrables de la blogosphère en ont décidé autrement. Ainsi deux jours plus tard, le 6 juin, le site Le Volontaire (sobrement sous-titré «Culture et Politique à l’heure des nouveaux médias») mentionnait: «Fdesouche.com publie la vidéo comme authentique, avant que ses commentateurs ne lui fassent part de la supercherie. Il essaie depuis de faire passer son erreur pour une plaisanterie.»

Avant-hier, le site de Rue 89 relayait les mêmes allégations, sans même prendre la peine de vérifier l’exactitude de ses propos. Il aurait pourtant simplement suffit à Pierre Haski de jeter un oeil sur les commentaires rédigés en réponse à l’article du Volontaire, pour faire preuve d’un peu plus d’objectivité. Mais que ne ferait-on pas pour tenter de jeter le discrédit sur François De Souche ? Il est vrai que les réactions à cette vidéo prennent une ampleur inattendue.

L’affaire “Kuing Yamang” prend un tour diplomatique

Sur Fortune c’est actuellement la vidéo la plus consultée (près de 3000 visites – source Google Analytics). Mais le détournement original a quant à lui été visionné 660 000 fois sur YouTube et 100 000 fois sur Dailymotion. Forcément il a également été pris au premier degré par un certain nombre de personnes.

Il faut préciser que le personnage présenté sous le titre de Vénérable Professeur Kuing Yamang et prononçant des propos fort peu diplomatiques n’est autre que… l’ancien ambassadeur de Chine en France, Wu Jianmin. L’interview le montre en réalité parlant de l’exposition universelle de Shanghai, dont il s’occupe en tant que membre du Bureau international des expositions (BIE).

Certains Chinois se sont également fait avoir et tout cela a été très mal vécu en donnant lieu à quelques vifs débats sur les forums chinois. Un journaliste chinois basé à Paris, Zheng Ruolin, évoque même sur son blog des « calomnies malveillantes » après avoir reçu plusieurs réactions choquées de Français se fondant sur les seuls sous-titres.

Là où Descartes affirme que « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée », les chinois et certains journalistes considèrent plutôt que « l’humour a des limites, surtout quand il franchit les frontières. »

Fdesouche sur les réseaux sociaux