Sur Google, si l’on cherche «Va te faire enculer sale fils de pute», le premier site proposé est, devant LeMonde.fr par exemple, celui de Fdesouche, le blog d’extrême droite le plus connu. L’article, factuel, relate le désormais célèbre titre du quotidien sportif et les premiers soubresauts qui ont suivis, comme la recherche du «traître» par Evra. Mais, dans les très nombreux commentaires, 647 pour le moment, les internautes se lâchent contre les joueurs noirs et musulmans de l’équipe de France.
(…) Toutefois, pour le chercheur de l’Iris Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite, «il faut relativiser l’audience de ces publications. Cela représente tout de même un public limité. Rivarol, par exemple, n’a que 2.000 abonnés. Marine Le Pen, Minute, Fdesouche ou Rivarol utilisent surtout cet événement pour le buzz médiatique. Les gens en général qui ont regardé les matchs ont été abasourdis et consternés par l’attitude des joueurs, mais ils n’analysent pas ces comportements sur des critères ethniques».
Cependant, le politologue estime «qu’il faut prendre le problème à l’envers: c’est ce qu’il est permis de dire qui fait que l’on ethnicise les problèmes de l’équipe de France. On observe ces dernières années une libération de la parole, une critique plus forte de l’immigration et du multiculturalisme». Ce discours de l’extrême droite est conforté par des prises de position de certains intellectuels français comme Alain Finkielkraut. Même s’il avait déjà déclaré qu’il ne se reconnaissait pas dans cette équipe «black-black-black», il a récemment franchi un pallier, remettant en cause ces «voyous arrogants et inintelligents» et «la génération caillera» qui donne «envie de vomir». Finalement, Rivarol ne fait que reprendre une de ses expressions, tandis que Minute rend «hommage» aux déclarations de Nicolas Sarkozy en 2005 sur la situation en banlieue.